Premières victimes du froid de janvier dernier

Je suis allé faire un tour à mon terrain en fds dernière. J’ai fait une petite inspection de mes arbres, car mes parents m’ont rapporté avoir vu -44 ‘C début janvier.
J’avais quelques craintes pour mes variétés de poires pas tout à fait rustiques, puisque j’en ai essayé plusieurs zoné 4 et même 4b.

Après quelques tests sur les bouts de branches, il semblerait que mon poirier Summercrisp soit complètement cramé. C’est vrai qu’il avait eu une maladie bizarre (peut-être virale) l’été dernier et que j’avais passé proche de le perdre. Malgré sa supposé résistance jusqu’à zone 3, il semble complètement mort. Le cambium des branches était complètement noir et spongieux, comparé à celui des branches de mon Ure et de Westfort, qui eux semblent n’avoir à peu près pas soufferts (yééé! et Ouf!).

Mon Giffard (qui n’est pas sensé être zoné) a souffert un peu du gel sur le bout de ses branches. Les autres étaient bien enterrés sous la neige et devraient, en principe, avoir bien résisté. À suivre, mais disons que je révise mes attentes à la baisse un peu…

Au moins, en attendant, mes boutures poussent doucement, sur le bord de la fenêtre…

Laisser un commentaire

