Le printemps qui se laisse désirer

23 mars et encore de la neige.

Comme on dit, veut, veut pas, c’est déprimant.

IMG_6533 - le printemps n'arrive pas

Mais au moins, j’ai mes semis à l’intérieur pour me changer les idées. En voici quelques-uns, dans toute leur splendeur! 🙂 Tout au fond, on peut voir mes poires et pommes que je fais pousser pour des expériences de greffe en approche. Au centre à droite, des semis de poires et au centre-droite, des poivrons. Enfin en bas, ce sont mes caraganas (ou pois de sibérie).

IMG_6538 - semis

La bonne nouvelle, c’est que j’ai réussi à me dégoter des fruits d’argousier (Hippophae rhamnoides) congelés, au CRAC, une épicerie bio locale.

Je n’ai même pas attendu de faire sécher les graines (on suggère différentes méthodes pour les faire germer, les sécher, la stratification). Je me suis dit que rendu en février/mars, les graines avaient déjà eu bien assez de temps de dormance au congélo. Par contre, une constante, les graines ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer.

Je les ai donc mises au soleil, avec un plastique pour faire un effet de serre. Et une à une, elles ont presque toutes germées. J’en suis à 10 sur 12.

C’est certain que c’était de petits fruits pas très impressionnants et que les plants donneront aléatoirement des mâles et des femelles (seules les femelles produisent des fruits). Et j’imagine également que ça sera des plants à épines avec des fruits plutôt petits. Mais bon, ils feront d’excellents brise-vent et transformateurs d’azote pour mon verger. Les fruits, s’ils en produisent, seront de la valeur ajoutée.

Et de toute façon, les fruits sont très acidulés (c’est pas mauvais, mais c’est aussi amer que du citron).

IMG_6539 - argousiers

Une photo des argousiers adultes (en anglais, du Sea buckthorn):

Argousier

Hippophae rhamnoides source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Argousier

Laisser un commentaire

