graines en cadeau – USDA National Germplasm Repository

Saviez-vous que la plupart des gouvernements conservent des arboretum ou des dépôts de plantes sauvages et/ou cultivars, pour des fin de recherche? Et que quand on le demande gentiment, les gens du grand public peuvent avoir accès à des boutures ou à des semences?

En fouillant sur le web, j’ai découvert ces dépôts qui sont une source extraordinaire d’information et de matériel génétique gratuit!

J’étais un peu septique, mais j’avais tout de même fait une demande de graines, via leur formulaire web, au USDA Ars, du National Germplasm Repository de Corvallis, en Oregon. J’avais choisi quelques variétés sauvages de poiriers des environs de la Russie, réputées pour être résistantes au froid et à la sécheresse, le tout avec pour objectif de faire des tests au niveau des porte-greffes de poirier.

Étant donné que j’étais un particulier (par opposition à un centre de recherche ou une pépinière commerciale), je ne pensais pas que ça allait fonctionner.

J’ai d’abord passé plusieurs heures sur le site du GRIN à explorer la partie des « Pyrus seed accessions » pour me chercher des variétés potentiellement intéressantes et résistantes (froid, sécheresse, maladies). J’en avais ciblé cinq, dont j’avais même oublié les noms, puisque la demande avait été fait en janvier dernier.

Puis, j’avais rempli la demande tel que demandé sur leur site, soit le formulaire en ligne, incluant mes objectifs recherchés, les variétés choisies et mes coordonnées.

Hier, en arrivant du travail, surprise! Un colis m’attendait. J’avais bel et bien reçu mes graines du « dépôt » de Corvallis, avec Certificat Phytosanitaire inclus et tout et tout. Wow! 🙂

graines de poiriers en provenance du NCGR-Corvallis

graines de poiriers en provenance du NCGR-Corvallis

Alors je suis maintenant l’heureux propriétaire de graines de quatre variétés de poiriers sauvages (la cinquième était en rupture lol) dont trois sur quatre sont comestibles (petits fruits astringents, tout juste bon pour du vin, mais le fruit n’est pas l’intérêt premier).

Les variétés que je pourrai tester:

  1. pyrus regelii (Kazakhstan) porte-greffe très résistant au froid (-40’C) et à la sécheresse, vigoureux, de 3 à 6m. Très prometteur, puisque parfait comme hauteur de poirier. Et en plus, le feuillage est super joli (comme plante ornementale) et les fruits sont comestibles!
  2. pyrus korshinskyi (de Jalal-Abad, Kyrgyzstan): porte-greffe le plus résistant au froid et à la sécheresse, vigoureux et grand, jusqu’à 8m. Apparemment encore plus résistant que regelii. Aucune mention sur la comestibilité des fruits. Le feuillages ressemble beaucoup à celui des ussuriensis Harbin.
  3. pyrus nivalis (Russie) celui-là, c’est davantage une tentative. Je sais que le nivalis est couramment utilisé comme Porte-Greffe, mais étant donné que je ne sais rien sur la provenance exacte de ce cultivar, ça peut être un coup d’épée dans l’eau. Je vais tout de même l’essayer, étant donné que ça me fait des graines gratos. Qui n’essaie rien…
  4. pyrus spinosa (Albanie, en montagne). De l’ordre de la tentative expérimentale. Le spinosa est buissonnant et davantage zoné 5-6 (climat méditerranéen). J’espère tout de même le tester en misant sur le fort couvert de neige de chez nous, etle faire pousser bas, protégé par la neige. J’ai lu hier qu’ils avaient eu un froid record de -25C en Albanie et que des gens étaient morts. Alors que dire de mes -45’C… Hummm, ici on en meurt pas, mais les poiriers spinosa? On verra! 🙂

Autre lien d’intérêt: Les Ressources Phytogénétiques du Canada.

On peut passer des commandes des boutures parmis leur inventaire en remplissant un formulaire en ligne, mais les demandes se font en janvier, entre le 1er et le 31 (à vérifier).

Leur site: http://pgrc3.agr.gc.ca/propos-about_f.html

Laisser un commentaire

