Semaine de jardinage

Ça y est, j’y suis. C’est le printemps et j’achève mes dernières greffes avant de commencer la grande plantation du verger; 5 rangs, deux zones tampon/coupe-vent, des arbres et arbrisseaux à planter et déplacer… Des heures de plaisir (et c’est sans ironie).

Je me faisais la réflexion, à savoir qu’il n’y a probablement pas grand monde qui prennent des vacances pour jardiner. Et alors? Pourquoi pas! L’important, c’est de se faire plaisir et c’est exactement ce que je fais.
Encore une journée de greffage (ma dernière) et j’aurai atteint mon objectif soit d’une centaine de greffes. J’avais une cinquantaine de spécimen de toute sorte (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, coing, néflier, même des pêchers). Et j’ai essayé d’en greffer deux exemplaires de chaque, au moins.

Reste à voir si le tout reprendra.

Dans certains cas, comme pour les néfliers, c’est déjà fait. J’en avais greffé sur pommetier et sur poirier – les néfliers sont compatibles avec presque tout – et les greffes sont dors et déjà reprises et débourrées. Des petites pousses vertes percent la couverture de cire. Elles sont déjà bonnes d’avoir survécu tout ce temps au frigo – de janvier jusqu’en mai! Wow! Photos à venir!

2 réflexions sur “Semaine de jardinage

  1. Question hors sujet : Quand dois-je mettre mes topinambours en terre ? Certain plants ont plus de 3 pieds de haut et ils veulent aller jouer dehors…

  2. Elles peuvent déjà être plantées, tu es en pleine ville et ça crée une bulle de chaleur. Par contre, il faut surveiller les gels tardifs et aussi, s’assurer de les acclimater doucement au soleil pour ne pas qu’elles brûlent (les jours nuageux sont parfaits).
    Et si jamais il y a un risque de gel, tu pourras les cacher avec une couverture (si très froid) ou plastique, si près de zéro.
    Les miennes ne sont pas encore sorties de terre ici.

Laisser un commentaire

