Quelques photos des greffes du verger

De retour en ville après ma semaine intensive de jardinage. Une centaine de greffes à mon actif et déjà plusieurs reprises avant mon retour. J’en partage d’ailleurs quelques images.

Chum (cherry-plum) Convoy sur prunus nigra

Chum (cherry-plum) Convoy sur prunus nigra

Néflier Nottingham sur pommetier

Néflier Nottingham sur pommetier

poirier Lada, sur semis d'Anjou (à affranchir)

poirier Lada, sur semis d’Anjou (à affranchir)

cerisier tomentosa sur merisier (pensylvanica)

cerisier tomentosa sur merisier (pensylvanica)

coing Kaunching sur semis de poirier

coing Kaunching sur semis de poirier

Poirier Seckel Hâtif sur ussuriensis

Poirier Seckel Hâtif sur ussuriensis

À la maison, mes fixateurs d’azote font 50 cm de haut (les robinias, féviers et caraganas). Je me suis semé quelques graines de bourrache et un ami est supposé me faire parvenir des plants de consoude. Grâce à Pascal, nous avons aussi un sac de semence de trèfle blanc de 2kg qui couvre 20000 p carré, un excellent couvre-sol en perspective pour mon sous-sol de verger.
Ça a été plus dur à trouver que je ne le pensais, le sac de semence a été acheté chez Gérard Bourbeau & Fils Inc. et le produit est à leur nom, c’est donc eux qui font faire l’emballage du produit. Ça revient à 39,99$ pour le 2kg, mais ça vaut la peine. C’est les petits lièvres qui vont être content! 🙂

J’ai deux douzaine de tomates et plus encore de semis de poiriers sur lerebord des fenêtre, sans parler de mes boutures de vigne, cassis, gadelles et caseilles.
Enfin, je me suis parti des semis de courges pour une dernière expérience de greffe avant de tout transférer en pleine terre, vers le 8 juin. Ça va faire du bien, au condo, les fenêtres commençaient à être pas mal remplies.

2 réflexions sur “Quelques photos des greffes du verger

  1. White clover can only fix nitrogen when the proper Rhizobium bacteria are present in the soil. To ensure nitrogen fixation, white clover seed should be inoculated with the right kind of Rhizobia prior to planting. (http://www.kingsagriseeds.com/blog/wp-content/uploads/2013/07/Alice.pdf). If not inoculated or the bacteria are not already in the soil, clover will take nitrogen from the soil instead of from the air. To release the nitrogen into the soil, the clover needs to be cut.

  2. Thanks Mike for the details on this one.
    I will probably cut it once in a while anyhow, but I will also look into the Rhizobia issue and check out your thread.
    Also, my main concern is keeping the weeds and grass not too high before everything starts to grow back. Currently, the soil is bare, but it will not stay that way very long! 🙂

Laisser un commentaire

