Culture du fruit de la passion – passiflore edulis

Ça y est, j’ai eu ma première fleur de fruit de la passion. Par contre, il est tard et j’ai bien peur que je n’aurai pas le temps de gouter au fruit.
Meilleure chance la prochaine fois!

Pourtant, je m’étais bien documenté. Car ce n’est pas les graines de tous les fruits de la passion qui donnent des plants auto-fertiles. Il faut bien choisir lorsqu’on veut s’essayer à la culture de cette lierre tropicale. C’est le passiflore edulis, les petits fruits pourpres, qu’il faut choisir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenadille

Mon plant poussait à l’intérieur depuis un an et demi et n’avait jamais fleuri. J’ai donc décidé de le planter en pleine terre au début de l’été.
Par contre, erreur numéro deux, je l’ai planté dans un endroit un peu trop sec. Les passiflore sont sensible à la sécheresse. Résultat, très peu de croissance durant l’été et il n’a fleuri qu’à la fin août. Au moins, j’aurai eu des fleurs…

fleur de fruit de la passion – Passiflore Edulis

plant et fleur de fruit de la passion - Passiflore Edulis

plant et fleur de fruit de la passion – Passiflore Edulis

PS: En passant, j’avais oublié le suivi.

Voici de quoi avait l’air le fruit quand je l’ai cueilli début octobre. Il y avait bel et bien un fruit, mais il a fallu attendre en novembre pour qu’il change de couleur et il semble plutôt déshydraté. Disons que je n’ai pas espoir de grand chose.

Peut-être que si je l’avais gardé en pot et qu’il avait été rentré à l’automne…

IMG_3177

Une réflexion sur “Culture du fruit de la passion – passiflore edulis

Laisser un commentaire

