Évolution des semis de kiwis Kolomikta Leningrad Tardif (Pozdnyaya) en 2 ans

Pour faire suite à mon dernier article sur la stratification, je voulais vous partager des photos de l’évolution de mes kiwis Kolomikta (baies de kiwi, Z3), semés à graine au printemps 2013.

Voici le résultat:

semis en pot de 4 pouces

semis en pot de 4 pouces  Les kiwis sont minuscules! – printemps 2013

Première transplantation en terre - juin 2013

Première transplantation de mes semis d’actinidia kolomikta en terre – juin 2013

Fin de l'été 2013

Fin de l’été 2013 – ça pousse assez vite finalement.

Transplantation printemps 2014

Transplantation printemps 2014 – Attention, les plants sont très cassants.

Août 2014

Août – septembre 2014 – semis d’actinidia kolomikta pozdnyaya (Leningrad tardif)

À l’automne, j’ai tout couché au sol. Restera à savoir qui est rustique dans tout ce beau monde (il me reste 8 plants) et aussi, quels plants seront mâles et femelles.

J’espère un ratio 50, 50%… sauf qu’en lisant sur les centres de recherches canadiens dans les prairies et en C.-B., j’ai lu qu’un chercheur avait fait des expériences similaires et avait eu un ration de 80% de mâles… À suivre!

6 réflexions sur “Évolution des semis de kiwis Kolomikta Leningrad Tardif (Pozdnyaya) en 2 ans

  1. En passant, je me suis commandé des boutures du cultivar kolomikta Pavlovskaya du germoplasme de Harrow, en Ontario. Un cultivar russe à gros fruits, mais à la production moyenne (selon certains). Au moins, ce seront des femelles et ils sont censé être très rustique. À suivre, encore une fois. 🙂

  2. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire quelle méthode et quels temps de stratification vous avez utilisé pour vos kiwis kolomikta? J’ai acheté des semences et le vendeur m’a dit qu’il n’y avait aucune stratification nécessaire (ce qui me donne des doutes quand à sa compétence et à la qualité des semences que j’ai acheté!). Sur internet je n’ai trouvé que des informations partielles ou contradictoires.

    Soit dit en passant, je trouve votre projet de verger vraiment très intéressant. J’aimerais bien pouvoir y jeter un coup d’oeil (j’habite tout près, à l’Anse-Saint-Jean).

    Merci!

    • Bonjour Louis!

      Effectivement, les forums ne sont pas clairs sur le sujet. Je ne me souviens plus à quel endroit j’avais pris l’information, mais il faut dire que ce qui m’a peut-être aidé, c’est que c’était un fruit frais que j’ai récupéré en octobre, dont j’avais moi-même nettoyé les graines.
      Je les avais mises au frigo en stratification trois mois. Après les avoir planté, j’avais tout de suite eu un très bon taux de réussite, considérant que je n’avais pas beaucoup de graines (une quinzaine peut-être). Je dirais un bon 80 % de germination.

      Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de stratification chaude. Seulement une froide au frigo, ensuite, les ai planté en plein soleil, avec une pellicule plastique pour faire une mini-serre. Ça avait germé en 1-2 semaines. Assez rapidement, de mémoire.

      Sinon, oui, ça me ferait très plaisir d’avoir de la visite! Je suis déjà à planifier mes visites au terrain/verger pour l’été. En général, de mai à juillet, j’y vais pas mal aux deux semaines. As-tu un petit verger de ton côté aussi, ou seulement un jardin/terrain?
      Enfin, peu importe, l’important c’est d’avoir du plaisir à jardiner!
      Alors, ne te gènes pas, tu peux m’écrire un mot en privé et on se donnera un R-V. Mon verger n’est pas encore impressionnant, mais le projet avance bien! Salutations et bonne chance avec tes graines de kiwi!

      • Bonjour,

        Merci pour la réponse rapide! Je vais commencer la stratification dès aujourd’hui.

        J’ai seulement un potager pour l’instant, vu que je suis en location. Je dois me retenir de ne pas acheter d’arbres et d’arbustes fruitiers, et c’est un peu pour ça que je m’essaie avec les graines de kiwi. Je me dis que je pourrai toujours les garder en pots quelques années. J’ai déjà quelques petits figuiers, et aussi des boutures de noisetier hybrides, je tente aussi de faire lever des noyaux de prunes.

        J’aimerais bien un jour tenter la greffe de pommiers. Il y en a beaucoup au village, en particulier autour de l’église et du presbytère, et ils semblent tous non-greffés (je n’ai remarqué aucun bourrelet de greffe à la base). J’ai eu l’occasion de goûter à plusieurs pommes, et certaines sont excellentes. Je crois qu’il y a un bon potentiel.

        Bonne journée!

      • J’avais acheté sur Ebay et c’était une très mauvaise idée. Aucune semence n’a germé. Mieux vaut acheter d’un vendeur réputé.

Laisser un commentaire

