les boutons d’orangine inattendus

Ça y est, nous sommes le premier mars. C’est le temps – pour moi en tout cas – de décoller mes premiers semis du jardin, surtout mes poivrons, mes quelques plants de tomates cerises et herbes pour le balcon, et même quelques fleurs.
Naturellement, c’est sans inclure mes dizaines de porte-greffe de pommes et poires, en plus de mes semis expérimentaux.

IMG_2271

C’est le temps des semis!

Sinon, le 1er mars me réservait pas une, mais deux surprises: une bonne et une mauvaise.
Je commence avec la mauvaise: j’ai déterré mes semis de thé (camelia sinensis) pour voir de quoi ils avaient l’air. C’est une mauvaise habitude que j’ai, mais parfois, c’est utile de vérifier ce qui se passe.

Les graines étaient pourries. Je m’en doutais, j’avais suivi les instructions trouvées sur le web à la lettre mais lors du trempage, les graines n’avaient pas calé. Donc, les graines n’étaient pas fraîches, par conséquent, non viables. Je ne m’avoue pas vaincu, mais j’ai bien peur que ce sera un projet pour l’automne ou l’hiver prochain… peut-être.

La bonne nouvelle maintenant: le titre avait un peu vendu le punch, mais j’ai découvert que mon plant d’orangine prépare plusieurs boutons! 🙂
Un petit rappel sur ce qu’est l’orangine, son nom latin est le Triphasia trifoliata, un parent des agrumes, aux fleurs parfumées et dont le petit fruit de 1 à 1,5 cm est comestible et goûte un peu la lime.

Pour information, j’avais semé une graine d’un fruit frais récolté en octobre. La graine avait germée et avait émis une racine, mais n’était sortie de terre qu’au printemps. Mon plant a été semé à l’automne 2012 et a poussé pendant deux étés depuis.

Voici de quoi  à l’air mon plant (je le garde à l’intérieur):

IMG_2055

Les boutons! 🙂

IMG_2274

Ce à quoi je peux m’attendre…

Fruits de l'orangine - source wkipédia

Fruits de l’orangine – source wkipédia

 

Laisser un commentaire

