Une source pour m’acheter des Porte-greffes rustiques du prunier; le prunus nigra.

Je me enfin trouvé une source de porte-greffes pour les pruniers. C’est que j’utilise principalement le prunus nigra, un prunier sauvage d’Amérique du nord qui ne vient pas trop gros (arbre d’une douzaine de pieds), même s’il a tendance à drageonner, mais pas tant que ça, rassurez-vous. Il est zoné 2b selon certaines sources et pour ce qui est de Petit-Saguenay, il n’a jamais souffert du froid, même l’an dernier, lorsqu’on a eu -45 pendant deux-trois jours.

J’utilise la plupart du temps des rejets des nigra que nous avons chez nous, mais cette année, il m’en manquait.

SONY DSC

prunier nigra et ses tiges spinescentes caractéristiques

IMG_7331 Nigra

Feuillage d’un de mes pruniers nigra.

les fruits du prunus nigra sont prêts fin septembre. Ils sont petits (environ 3 cm) âpres et pas très bons. source: http://www.quebec-hoticole.ca

Les fruits du prunus nigra sont allongés, rouges mûrissent en fin septembre. Leurs fruits sont comestibles, mais sont très âpres et peu sucrés. Donc mis à part qu’ils font de bons pollinisateurs et qu’on peut s’en servir pour des recette et comme Porte-Greffe, on ne les cultive généralement pas (vraiment pas) pour leur bon goût.

Et je confirme, ce ne sont pas des prunus myrobolans; ceux-ci sont des pruniers européens z4 aux fruits ronds, jaunes ou orangés, comestibles (et au bon goût). Le feuillage du nigra est d’ailleurs reconnaissable à ces feuilles en forme de goutte et pointues, alors que celles du myrobolan est plus « typique » des pruniers européens (prunelier, damas et mont-royal), soit plus ovale et au bout arrondi. Voici un exemple:

prunier myrobolan (ou cerasifera) source http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr

Alors je me suis commandé huit prunier nigra de plus chez Lafeuillé (lafeuillee.com). Il les fait à 6$ seulement pour des 1 1/2 à 2′. C’est le mieux que j’ai pu me trouver jusqu’à maintenant. Arboquebecium est supposé en vendre à partir de cet été, mais ça sera trop tard pour mes greffes. Ce sera une autre fois…

À date, tout ce que j’ai greffé sur nigra a bien repris (compatible): le prunus maritima, des Européens, des japonais (salicina) et des CHUM (cherry-plum).

À propos du prunus nigra:
Prunus nigra (Lady Bird Johnson Wildflower Center – The University of Texas)

Prunus nigra (Flore Laurentienne)

Il existe aussi le prunier Americain (americana) qui est supposé être zoné 3, mais celui-ci n’est pas toujours aussi compatible que le nigra, et devient beaucoup plus gros. Je suis en train d’en tester quelques uns pour voir ce qu’ils donnent en terme de résistance au froid. À suivre!

4 réflexions sur “Une source pour m’acheter des Porte-greffes rustiques du prunier; le prunus nigra.

  1. Très intéressant. Nous avons semé des noyau de ce que je crois être du prunus negra après les avoir stratifié cet hiver. Ça germe! Je serais intéressée de savoir comment vous faites pour différencier Prunus nigra de Prunus Americana, car la documentation sur ce dernier n’est pas convergente quand à ses caractéristiques taxonomiques. Si je vous envoyais des photos, vous sauriez me dire? Il est en fleur, présentement, et je l’ai shooté sous tous ses angles pour que quelqu’un me confirme qu’il s’agit bien du nigra. Ce serait sympa si vous pouviez faire ça!

    • Je peux bien essayer! Je n’ai pas la science infuse ni me considère un expert (même si je me débrouille pas mal), mais je peux certainement me baser sur les plants que j’ai, leurs feuilles, fleurs et fruits.
      D’ailleurs, pour le moment, les plants reçus de la pépinière Lafeuillé (et qui fonctionnent très bien comme PG), semblent différents des plants de nigra que je cultivais jusqu’à maintenant. Il existe plusieurs variantes et variétés aussi.

  2. Bonjour:) Je serais intéressé à greffer un vieux prunier de variété inconnue, pourriez vous me donner cette source pour des portes-greffes rustique? merci!

Laisser un commentaire

