La nuit des longues dents, ou les mulots, terreur du verger en dormance

Ça y est, j’ai visité mon verger récemment. Je ne me suis pas tout à fait encore remis du choc de ce que j’y ai trouvé. Malgré mes protecteurs à mulots, plusieurs de mes arbres et semis ont été complètement ravagés par les rongeurs.
L’automne dernier, j’ai mis mon verger en hiver un peu à la presse et je n’ai pas tout protégé mes plants. Dans plusieurs des cas, j’avais au moins protégé tout ce que je considérais important par des « protège-mulots », ces tubes de plastique en spirale de 60cm dont on recouvre la base des arbres.
Ce que je n’avais pas anticipé, c’est que les mulots grugent ce qui se trouvait sous la neige, mais au-dessus du protecteur.

Voyez par vous même:

IMG_2534_1024 IMG_2535_1024 IMG_2536_1024

Je n’aurai donc d’autre choix que de:

1- soit tailler l’arbre et attendre qu’il repousse. Dans le cas des arbres plutôt jeune, c’est comme si j’avais taillé l’arbrisseau, qui s’en remettra assez vite.

2- soit faire des greffes en pont (de restauration).

De ce que j’ai vu à date, j’ai au moins deux arbres (que je tiens à sauvegarder) à greffer.

Voici à quoi ressemble la technique de la greffe en pont:

Et… comme je l’avais dit, en principe, tout ce qui était « important » à mes yeux avait été protégé. Ce ne fera que retarder un peu le tri parmi mes semis de poiriers dont je teste la rusticité…

Pour plus d’information sur la greffe en pont: http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/98-004.htm

Pour des trucs ou conseils sur la gestion des mulots:

Lutte contre les mulots et campagnols (de l’OMAFRA, le ministère de l’agriculture de l’Ontario, Canada)

Sinon, si quelqu’un a des solutions bio autre que le pâté de Ricin (à déposer dans les tunnels), le piégeage et les chats, je suis tout ouïe!

Car c’est certain, l’année prochaine, je m’installerai des pièges et devrai protéger mes arbres et arbrisseaux davantage. J’ai « perdu » une ‘tite bataille, mais pas la guerre!

Laisser un commentaire

