Expérience de greffes de boutons de fleurs

J’avais vu dans un reportage qu’à Taiwan, on greffe des vergers entiers de poiriers avec des boutons (floraux) importés du Japon. Pas par lubie, mais bien parce que le Taiwan étant trop au sud, certaines variétés plus nordiques ne réussissent pas former des fleurs (pas assez d’heures de froid ou « chilling hours ») ni donc à fructifier. La solution était toute simple, importer les bourgeons floraux et les greffer sur des variétés vigoureuses. On appelle aussi cette technique le « high bud grafting ».

flower bud high graft - fftc.agnet.org

Le high bud grafting à Taiwan – source fftc.agnet.org

Il est toujours possible également de greffer des boutons floraux en août, mais étant un homme de défi, j’ai plutôt eu envie d’essayer cette technique par moi-même, histoire de voir si j’arriverais à la faire fonctionner. Voici donc le résultat de ma démarche.

Les prérequis:

Notes

Mes notes de greffe, selon les vidéos et films consultés

Pré-requis

Le kit essentiel de base: toujours désinfecter son couteau à greffer!

Bouture de bourgeon floral de Gerry

L’élément essentiel ultime de base, le bois à greffer et surtout, le bourgeon floral!

Muni de ces essentiels, j’ai donc taillé mes greffons de la même manière que ce que j’avais vu/lu sur internet, c’est à dire en conservant environ 4-5 cm de bois et en taillant l’extrémité du greffon en biseau. Ensuite, j’ai plongé ceux-ci dans la cire pour les protéger. Le résultat:

Les greffons après préparationLa prochaine étape, la greffe. D’abord, celle de Gerry:

14 mai - Gerry 1 14 mai - Gerry 2 14 mai - Gerry 3

Ensuite, celle de Gras Vert:

14 mai - Gras vert 1 14 mai - Gras vert 2 14 mai - Gras vert 3

Le résultat: Gerry le 7  juin à gauche, le 23 juin à droite.

SONY DSC  SONY DSC

Malheureusement, j’étais près du but, le bourgeon floral a presque survécu, mais je crois que mon PG manquait de vigueur. Les fleurs ont flétri et n’ont pas fleuri. Le bourgeon a tout de même repoussé et avec un peu de chance, survivra à l’hiver.

Même chose pour la variété de poires Gras vert. Le 7 juin à gauche, le 23 juin à droite. Les bourgeons floraux ont séché et des feuilles ont poussé à la place.  C’est un demi-échec, tout au plus. Dans ce cas, le secret réside fort probablement dans la vigueur, puisqu’en Chine, on greffe les bourgeons de fleur sur des « gourmands » de variétés de poiriers très vigoureux.

Expérience à réitérer, donc, sur un poirier avec de plus grosses branches que les miens.

D’ici là, reste toujours les greffes de bourgeons floraux… à la fin août.

Je termine avec des images de mon Seckel sur Amélanchier qui se porte toujours à merveille, ainsi que de mon premier bébé kiwi!

SONY DSC

SECKEL HÂTIF SUR AMÉLANCHIER

SONY DSC

SECKEL HÂTIF SUR AMÉLANCHIER – DÉTAILS DU TRONC

SONY DSC

SECKEL HÂTIF SUR AMÉLANCHIER

Les fleurs de kiwis (mâles et femelles) et mon premier bébé-kiwi! 🙂

PS: Sur quatre plants qui ont fleuri, j’ai eu trois femelles! C’est donc un ration de 75%! Au dela de mes espérances. Et surtout, ils ont fleuri en même temps, parfait pour la pollinisation. Hourra!

IMG_3718b kiwi fleurs males

Actinidia kolomikta – fleurs mâles

IMG_3721

Actinidia Kolomikta – fleurs femelles

SONY DSC

Bébé baie de kiwi s’en vient (je l’espère!)

Bon jardinage!

2 réflexions sur “Expérience de greffes de boutons de fleurs

  1. Pour le moment, la plupart de mes porte-greffes ont été stratifiés et décollés en pot, sauf pour ceux que j’ai acheté (j’ai commandé une série de Selkirk pour mes pommiers et des prunus nigra pour mes pruniers). Le reste, j’ai aussi utilisé des semis trouvés de pommetiers, après 25 ans de culture de pommiers et pommetiers chez mon père, il s’en est resemé un peu dans les sous-bois aux alentours. Nous en avons trouvé encore cet été.
    Mais pour la plupart, je les ai semé moi-même.
    Quoique j’ai de plus en plus l’intention d’en semer en pleine terre et de laisser faire la nature, c’est moins de soucis. 😉

Laisser un commentaire

