Gelée de sureau rouge (sambucus racemosa)

Il y avait beaucoup de fruits de sureau rouge (ou sambucus racemosa) cette année. Alors, j’ai fait quelques recherches et j’ai découvert qu’on pouvait faire une gelée de sureau, en faisant attention de ne pas consommer les graines. Celles-ci sont toxiques. Il ne m’en fallait pas moins pour me décider à en faire une cueillette et essayer la recette en question.

IMG_4774

Ma cueillette de sureau rouge 2015

Voici la recette de gelée de sureau que j’ai trouvée, ainsi que le résultat de mon expérience.

Voici la recette initiale que j’avais trouvé: http://cuisinesauvage.blogspot.com/2007/09/gele-de-sureau-rouge.html

On récolte les fruits que l’on rince, puis que l’on détache de leurs grappes. On ajoute environ un verre ou deux d’eau et on fait bouillir environ 20 minutes, pour que les fruits éclatent. La couleur passe alors du rouge au orangé/doré.

Ensuite, on passe le tout au coton fromage/passoire fine, afin de se débarrasser des graines.

Il faut enfin ajouter au mélange environ 600 grammes de sucre par litre de bouillon. On fait recuire et on vérifie la texture avec un contenu pré-congelé/refroidi pour voir si la gelée fige. La couleur redeviendra alors un bel orangé foncé.

IMG_5274 IMG_5275 IMG_5276

Mes observations:

  1. La bouillon ainsi obtenu était intéressant, avec un goût fruité et sucré avec une saveur de doux caramel. Par contre, je trouvait que le mélange manquait un peu d’acidité/agrumes, j’y ai rajouté environ une cuillerée de jus de lime et une pincée de sel.
  2. Il aurait été préférable d’ajouter de la pectine au mélange, puisque j’ai du faire bouillir longtemps avant d’avoir une consistance suffisante pour de la gelée.

Le résultat:

IMG_5279

Gelée de sureau rouge 2015 – Et c’est pas mal du tout!

Laisser un commentaire

