Bonne nouvelle année et meilleurs souhaits de jardinage en 2016!

Ça y est, l’hiver est définitivement installé avec rien de moins qu’une deuxième tempête de neige sur Québec.
J’ai pu visiter mon verger à Noël et rien ne semblait dérangé.

IMG_6889 - verger en hiver

C’est certain que depuis l’an dernier, je ne fais plus confiance à ce semblant de couverture de neige tranquille qui cache parfois en dessous des rongeurs qui grugent et détruisent tout ce qui leur tombe sous les dents.

Il faisait très beau et plus doux qu’à la normale. Une superbe température pour faire un peu de raquette, il avait trop neigé pour se promener en bottes. Et cette année, avec les protecteurs et l’application de Skoot (répulsif à rongeur/mammifères), je crois avoir fait tout en mon pouvoir afin d’aider mes plantes à survivre en un seul morceau jusqu’au printemps.  Sans parler du froid et du verglas, sur lesquels je n’ai aucun contrôle bien sûr.

IMG_6794 protection3

quelques unes de mes plantes, avec leurs protecteurs à mulots et grillages protecteurs.

IMG_6844 protection2

Mon pommier Haralson, partiellement caché par les protecteurs et dont les branches sont aussi recouvertes de Skoot, le répulsif à rongeurs.

Sinon, nous somme déjà début janvier. L’hiver est une saison que j’apprécie, étant donné que puisque la nature se repose, je dois en faire de même. Rien à faire au verger, et ne reste plus que les rêves. Songer à ce que je pourrai ajouter, modifier au verger, greffes qui pourraient être faites au printemps… D’autant plus que je n’ai rien encore de construit en terme de bâtiments; chalet, entrepôt, remise, aire de récolte/nettoyage/pressage et que tout encore reste à faire à ce niveau.

J’ai reçu en cadeau la nouvelle édition de « Le jardinier maraîcher » de Jean-Martin Fortier, qui m’inspire beaucoup au niveau cultures, mais aussi pour la planification des structures, bâtiments et des aires de travail. Je vous le recommande grandement. On y parle de la gestion du sol, tout autant que de l’eau et de l’environnement environnant aux cultures, ce qui est tout aussi pertinent dans le cas de verger que pour les cultures maraîchères, sans parler d’un tas d’autres trucs.

Aussi, saison oblige. Je n’ai pu m’empêcher de mettre quelques graines en stratifications.Je sais, ce n’est pas rationnel. Mon verger est déjà « plein ».

IMG_6952 strat1 IMG_6954 strat2

Il s’agit principalement de semis de pommiers, poiriers, aronias, aubépines et même de rosiers. C’est pour m’amuser surtout car je ne sais pas ou je mettrai tout ça plus tard, mais qu’importe. Je leur trouverai bien un coin. En attendant, ça va m’aider à passer au travers de l’hiver et je sais pertinemment que je serai ravi de m’occuper de ces nouveaux « bébés » au printemps. Et qui sait, peut-être aurai-je de belles surprises dans tout ça? Des fois que j’aurais un poirier Angélys X asssez rustique (et pas trop tardif) ou encore un pommier Sweet Sixteen X au goût différent mais aussi intéressant que celui de son parent, mais surtout aussi rustique! 🙂 On peut bien rêver!

En à droite sur la photo, ce sont des graines de rosa canina, des églantiers sauvages miniatures récupérées devant l’église St-Coeur-De-Marie, sur la Grande-Allée de Québec. C’est une église quasiment à l’abandon et j’aime penser que si mes semis poussent, je contribuerai à multiplier des fleurs qui ont peut-être été ramenées d’Europe par un ou une immigrante pour qui cette plante lui rappelait la maison. Et surtout, ce sont de jolies petites roses. 😉

J’ai même quelques graines de pommiers de Normandie, puisqu’il en existe un petit verger caché sur les plaines d’Abraham. Malheureusement, aucun des pommiers qui s’y trouvent n’est identifié.  N’empêche. des fois que ça me ferait quelque chose d’intéressant, comme pomme à dessert, sinon pour le cidre!

Normandie IMG_5842

La jolie pomme inconnue de Normandie

Normandie IMG_5844

La jolie pomme inconnue de Normandie –  ça vous dit quelque chose?

Alors c’est tout pour cette fois! Je vous souhaite à tous une excellente année 2016 et du jardinage satisfaisant et surtout, productif! Bonne année!

Laisser un commentaire

