La taille et le sécateur – la bonne technique et le bon outil

Les journées réchauffent et si dans certains cas, la neige est déjà fondue (au sud dans le coin de Montréal), à Québec ce n’est pas encore le cas.
Par contre, en mars, c’est les sucres et déjà la sève commence à monter.
C’est aussi la saison de la taille des arbres fruitiers. Dès que les premières journées plus chaudes se pointent, on peut enfin en profiter pour mettre le nez dehors et préparer ses arbres pour la prochaine saison à venir.

IMG_6569

Les journées réchauffent et ça sera bientôt le temps de tailler ses fruitiers à pépins!

La taille:

Pour ce qui est de la taille, il y a plusieurs écoles de pensées. Tout comme il y a plusieurs formes que l’on peut donner à son arbre. La pyramide, le gobelet, en fuseau, à tige centrale, en espalier.
En gros, on veut des branches dont l’angle est le plus près possible de 90 degré par rapport au tronc principal afin d’encourager la fructification.
Sans entrer dans les détails, je vous recommande ce site pour les bases:
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-006.htm

Et je vous recommande également quelques vidéos pour ceux qui, comme moi, sont peut-être plus de type visuel. Ils sont en anglais pour certains, mais démontrent bien les branches qu’il faut conserver afin d’encourager la fructification.

Les vidéos:

 

Les outils – le sécateur:

Je suis tombé sur un site vraiment, mais vraiment génial qui traite de façon très détaillée des sécateurs. J’étais ravi d’enfin savoir comment entretenir mes outils, mais aussi désolé d’apprendre que mon nouveau sécateur était un mauvais outil. C’est que je me suis acheté un sécateur à enclume, en me disant que ça devait être un meilleur outil, étant donné qu’il avait l’air plus solide. C’était sans me douter q’un sécateur à enclume ÉCRASE la branche et ne fait pas une coupe nette. J’avais remarqué que l’outil en question brisait toujours un peu la branche. Et bien, c’est normal, puisqu’il n’y a qu’une lame d’un côté.

Sécateur à enclume = mal 😦

secateur-enclume

Sécateur à enclume. Une seule lame et de l’autre côté l’enclume qui écrase la branche. Source de l’image: http://blog.hortik.com/wp-content/uploads/2012/11/secateur-enclume.jpg

Je vais donc devoir refaire du shopping et m’en acheter un nouveau. Celui que j’ai n’est bon que pour du ménage de sous-bois, pas pour les fruitiers.

Et en attendant, voici donc la super page dont j’avais parlé plus tôt: http://mapassionduverger.fr/taille-et-forme-fruitiere/laffutage-et-lentretien-du-secateur/

Elle provient du site « ma passion du verger » de Serge HAEHNEL, en Lorraine (France). Un site rempli d’information intéressante, mais pour un climat un peu plus clément.

Bon jardinage! 🙂

 

Laisser un commentaire

