Comment réussir la production de figue chez soi (culture à l’intérieur)

IMG_7542 IMG_7540 IMG_7538

Après trois ans d’essais et erreurs, j’ai enfin une dizaine de figues en route sur mes plants. Étant donné que ça m’a pris pas mal de temps avant d’y arriver, je me suis dit que ça pourrait peut-être aider les autres de partager un peu mon expérience sur le sujet afin d’arriver à de bons résultats plus rapidement.

  1. l’emplacement: SOLEIL! SOLEIL! SOLEIL! Les figuiers ont besoin du plein soleil. Si vous n’avez pas de fenêtre au sud ou à l’ouest, laissez tout de suite tomber. Par contre, si c’est le cas, vous pouvez tenter votre chance et vous essayer à faire pousser un figuier à l’intérieur. Car s’il manque de soleil, votre figuier poussera quand même, produira peut-être quelque chose, mais les figues seront fade et sans sucre, donc sans goût. Donc, autre conseil important, ne tournez pas votre plante lorsqu’elle a commencé à préparer des fruits.

    Le figuier cherchera naturellement à pousser vers le soleil.

  2. la variété: Pour réussir vos figues à l’intérieur, il faut d’abord une variété parthénocarpique (qui produit des fruits sans pollinisation), mais aussi préférablement une variété bifère, soit à deux récoltes, donc qui produit au printemps ET à l’automne. C’est pour maximiser vos chances d’obtenir des résultats. Pour ma part, j’ai de très bons résultats avec Brown Turkey et LSU Gold.

    La variété bifère LSU Gold, LSU pour Louisiana University, production de 2015 à la maison!

    4 3

  3. La culture/pot: Le figuier n’est pas trop exigeant pour ce qui est du terrain, mais préfère un sol qui se draine bien et dont l’eau ne stagne pas. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’aime pas l’eau! Autre détail important: le figuier aime être à l’étroit. Donc, ne pas l’installer dans un trop grand pot, sinon il ne produira pas. Pour ma part, je préfère un pot de terre cuite qui s’assèche bien et je laisse toujours sécher entre les arrosages. NOTE: Dans un pot trop grand, la plante ne fera que pousser et ne cherchera pas à produire de fruits. J’ai installé mes figuiers dans un grand pot et ils n’ont presque pas produit pendant trois ans, soit tant qu’ils n’ont pas épuisé les réserves de terre du pot.
    BrownTurkey

    La variété Brown Turkey – mes premiers fruits en 2015 (culture en pot). J’ai tourné la plante et les fruits qui n’étaient plus au soleil n’ont jamais réussi à devenir sucrés et étaient fades.

    Le figuier aime être à l’étroit. Le mien est dans un pot de terre cuite, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’arroser souvent, au contraire!

  4. Fertilisation: Je fertilise mes figuiers à l’engrais à tomate en cristaux qui se diluent dans l’eau avec de très bons résultats. Je laisse les plants se reposer l’hiver et fertilise au printemps et en été jusqu’au début de l’hiver.
  5. L’arrosage: Oui, les figuiers sont des plantes très résilientes. Toutefois, si vous voulez une belle production, il faut arroser régulièrement, surtout lorsque les plants ont commencé leur production fruitière. Une sécheresse subite fera avorter les fruits. Généralement, je laisse la surface du sol sécher entre les arrosages, mais un arrosage régulier est primordial.

Traitements et maladies:

Les deux problèmes que j’ai vécu avec les figuiers, ce sont la pourriture/champignons au niveau du sol et les araignées rouges. Voici comment j’ai réussi à surmonter ces problèmes de façon biologique.

  1. La pourriture/moisissure systémique des racines: En hiver, le sol de mon plus gros pot avait tendance à trop garder l’eau, d’autant plus que les plants en dormants buvaient et absorbaient beaucoup moins l’eau. En conséquence, j’ai donc développé un problème de champignon dans le sol, au grand détriment de mes figuiers qui semblaient dépérir. La solution: le thé! Je leur ai fait un arrosage de thé vert/noir asiatique, dilué dans l’eau d’un arrosoir. Ma recette, préparer une théière de thé vert ou noir en feuilles assez concentré qu’on laisse refroidir. Ensuite, on retire les feuilles et on dilue dans un arrosoir. On arrose simplement les plants « malades » avec ce thé tiède, en aillant préférablement laissé sécher le sol au préalable. Une fois le traitement complété, les racines/motte devrait être complètement « arrosé » d’eau au thé.
  2. Les araignées rouges adorent mes figuiers, plus particulièrement la variété LSU Gold qui semble davantage sensible que les autres. Ma recette bio: Du savon insecticide. J’ai découvert que le savon à vaisselle Palmolive aux pommes fonctionne très bien. Quelques gouttes diluées dans un litre d’eau et je pulvérise sur la plante. Attention, il faut vraiment pulvériser PARTOUT et répéter le traitement deux autres fois à une semaine d’intervalle, pour un total de trois. Pourquoi? Parce que la première fois, le savon tue les insectes vivants. Le deuxième traitement tuera la deuxième génération, soit celle qui n’était pas encore éclose. La troisième, c’est pour ceux qui auraient été échappés. Le truc ultime: pulvériser l’hiver. Pourquoi? parce que en hiver, le figuier perd presque toutes ces feuilles. Personnellement, en décembre-janvier, j’enlève tout ce qui peut rester de feuilles sur les figuiers pour « le mettre en hiver de force ». C’est le meilleur moment pour traiter contre les araignées rouges, puisque sans les feuilles, c’est tellement plus facile d’arroser partout! 🙂
palmolive-freshgreenapple

Je ne sais pas pourquoi, mais le Palmolive aux pommes est efficace contre les acariens.

Attention! Ce n’est pas toutes les sortes de savon à vaisselle qui fonctionnent. Certains ne feront que brûler les feuilles sans vous débarrasser des acariens.

Multiplication et greffes: Les figuiers sont hyper facile à bouturer! Donc c’est une super plante pour partager entre amis. Le figuier se greffe aussi très facilement et j’ai eu de très bons résultats de greffe sur figues d’Izmir (mini-figues séchées achetées au magasin dont j’ai fait pousser les graines).

Pour les boutures, un simple bout de branche de 20-30 cm peut être planté dans le sol en ne gardant que 3-5 cm hors de la terre. Si c’est en vert, on enlève toutes les feuilles sous la terre et on n’en conserve qu’une (ou pas du tout). On installe le tout à l’ombre avec un plastique sur le dessus pour ne pas que ça sèche (cloche) pendant au moins un mois. Ça, c’est pour une bouture en vert. Pour le bois en dormance, donc sans feuilles, on peut bouturer sans cloche de la même façon (enterré) et attendre que ça repousse au printemps. J’ai même fait le test de mettre une bouture dans l’eau et ça fonctionne aussi! Dans l’eau, on met en terre aux premiers signes de racines et ne gardant que les derniers cm hors de terre.

Pour les greffes, j’ai testé la greffe en écusson ainsi que la greffe en Z, les deux fonctionnent très bien. Le seul conseil que je donnerais par contre, c’est qu’il ne faut absolument pas laisser repousser le porte greffe tant que le greffon n’est pas bien repris.

En voici un exemple:

Notes

La technique de la greffe en Z:

La greffe une fois reprise. Il s’agit d’un LSU Gold sur un semis de figue d’Izmir. La feuille du bas est celle du porte-greffe.

La greffe quelques mois plus tard. Le point de contact est bien guéri et il reste de la cire sur le PG, qui partira éventuellement.

Taille et entretien: après quelques années, vous devrez raccourcir les branches pour les rajeunir, sinon le figuier a tendance à pousser ‘en orgueil’. Wiki du comment tailler un figuier et voir aussi comment tailler les arbres pour favoriser la fructification des variétés bifères (en anglais), How to prune figs in cool climate: https://www.youtube.com/watch?v=RB0D_tuKgtQ

***

Le défaut du figuier, car je me dois de le mentionner, c’est que lorsque la plante est en mode croissance au printemps, le plant dégage une odeur qui ressemble à du « pipi de chat », particulièrement lorsque le soleil plombe sur les nouvelles feuilles. La bonne nouvelle, c’est que l’odeur finit par passer, mais est un peu surprenante quand on ne s’y attend pas.

***

Pour choisir ou en savoir plus sur les variétés de figues:

https://www.pommiers.com/figue/figuier.htm

Sites pour acheter des figuiers au Québec/Canada:

Brugmansia-Québec

FloraExotica

Adriano’s World of Fig

PS: Certaines variétés de figuiers résistent à l’hiver en zone 5, mais en étant couché au sol et/ou rentrés à l’intérieur. Mon Black Turkey survit depuis deux ans à Petit-Saguenay. Toutefois, la saison est trop courte pour la récolte d’automne, il faut donc impérativement conserver les branches qu’on couche au sol si on espère une production fruitière. J’en reparlerai dans un autre article quand j’aurai réussi à produire des fruits sur mon terrain.

Laisser un commentaire

