Le plaisir de la culture des fruits et petits fruits pour le goût

L’avantage de cultiver ses propres fruits et petits fruits, c’est le goût. Bien souvent, les fruits vendus au magasin sont cultivés en fonction de valeurs mercantiles: bonne conservation, résistance aux maladies, au transport, belle apparence.
Malheureusement, ces critères passent souvent au devant de celui qui compte, selon moi, le plus.
Je parle de ce sujet parce que je cherchais depuis un petit moment des framboises jaunes, plus particulièrement des Anne. J’avais lu quelque part que celles-ci était les meilleures gustativement.

Framboisier d’automne Anne – source: http://forums.gardenweb.com/discussions/1498287/raspberry-report-fall-2014 photo de Bob_Z6

Ayant épuisé toutes mes sources d’amis qui auraient bien voulu m’en échanger, Je me suis donc résolu à passer à mon centre jardin préféré pour m’en acheter. Naturellement, ils n’en avait pas en stock. La gentille dame à la pépinière m’a invité à en réserver, ce que j’ai fait.
J’étais un peu déçu de savoir que leur fournisseur ne vendait que du fall gold, une variété de framboise jaune plus ancienne, au fruit plus petit et au goût doux.
Quelle n’était pas ma surprise lorsque j’ai eu un coup de fil dimanche pour m’avertir que ma commande était arrivée. La commis était désolée de m’annoncer que le fournisseur n’avait plus de Fall Gold et avait plutôt livré du Anne, un « équivalent » selon elle. Que nenni! C’était justement cette variété que je cherchais.
Donc, enfin! J’ai mis la main dessus mes Anne. Et pour en revenir au plaisir de la culture des fruits pour le gout. C’est que les fruits de Anne sont exceptionnellement savoureux. Et oui! Rien de moins.
J’ai même un sondage à l’appui, réalisé par l’Université de l’Utah: http://extension.usu.edu/files/publications/publication/Horticulture_Fruit_2013n-01pr.pdf

Mais ce que je trouve admirable dans tout ça, c’est la conclusion du sondage du tableau 2, basé sur quatre critères:

  1. la fermeté (Firmness) 2. l’apparence (Appearance) 3. le goût (Flavor) et 4. la préférence (Preference).

Sur les dix variétés d’automne testées, une seule se retrouve grande gagnante des deux points 3 et 4.

C’est la variété Anne!

Et étonnamment, on s’empresse d’évoquer que la couleur jaune du fruit a peut-être biaisé le résultat du sondage sur le goût et que bien que les fruits de la variété Anne soient les plus gros, c’est peut-être du au fait que Anne produit moins de fruits par plant.

De façon implicite, on vante les mérites des variétés qui produisent plus, même si elles n’arrivent que troisième ou quatrième dans les panels de dégustation, comme c’est le cas de la variété ‘Joan J’. Et au final, on vante la variété Polka, la numéro 2 au niveau gustatif, mais gagnante au niveau productif et apparence.

Même une étude de source universitaire ici, mets de l’avant les critères du marché.

Faire pousser ses propres petits fruits et fruits chez soi, c’est donc ici un avantage. C’est le luxe de pouvoir goûter à ce qu’il y a de meilleur. À un fruit parfois exceptionnel, qui peut-être ne se conserve pas ou peu, produit moins ou encore ne se transporte pas bien.

Et peut-être aussi que c fruit ne répond pas aux standards esthétiques du marché.

Mais on s’en fout si c’est meilleur. Et en plus, si c’est santé, parce qu’en l’ayant fait poussé nous même, on sait qu’il n’y aura pas eu de produits chimiques, pesticides ou fongicides rajoutés.

Alors voilà! C’était mon  petit éditorial du jour.

Et si vous êtes curieux et épicurien(ne) comme moi, et que vous êtes toujours à l’affut des nouvelles variétés exceptionnelles et rares, il reste encore une dizaine de plants de framboisiers Anne chez Bourbeau, à Québec.

À qui la chance?

PS: Dans le forum GardenWeb, un jardiner vante d’ailleurs lui aussi les mérites gustatifs de Anne ici: http://forums.gardenweb.com/discussions/1498287/raspberry-report-fall-2014

 

Laisser un commentaire

