Muroise X – résultats et bilan

Dans mon article du 8 juillet 2015, je vous parlais des muroises, ce croisement entre des mûres du pacifique et des framboises qu’on appelle aussi loganberry ou tayberry en anglais, selon les croisements.

Ça y est, mes semis de deuxième génération (des Muroises ) ont enfin produit! Je vous présente donc un petit bilan des résultats de mon expérience.

D’abord, oui, les plants ont produit des fruits. Enfin! Dans mon cas, puisqu’il s’agit de graines dont j’ignore le géniteur, c’est à dire le pollen qui a servi à créer les graines dont provenaient le fruit, il était prévisible que le fruit soit autre chose que celui du parent.

Et bien il semblerait que le pollen provenait de mûres-ronces. C’est que le résultat a donné une variété de mûre rampante, épineuse mais pas autant que les framboises noires ni les mûres, et dont la production s’étire sur pas mal tout le mois d’août.

Je vous présente muroise X:

IMG_0891

Les fruits de mes muroises X – issues de semis de Muroises en pollinisation ouverte (pollen de source inconnu).

Les fruits de la muroise X sont plutôt petits, au goût acidulé et se rapprochant davantage d’une mûre mais de couleur un peu plus mat. Le fruit se détache plus ou moins bien et à tendance à se briser. De plus, le fruit possède un teinte assez foncée qui colore les doigts. Il s’agit donc d’un fruit beaucoup plus intéressant pour la transformation que pour la vente en frais.

Au final, je me demandais si j’avais envie de garder les plants, mais étant donné que la production est échelonnée sur tout le mois d’août, je pense que ça demeure quand même un petit-fruit intéressant comme complément à mes autres productions.

IMG_1541

Dans mon bol, on voit ici des framboises d’automne en dessous, et des mûres sauvages et des muroises X sur le dessus. Les muroises X sont celles dont la couleur est davantage bleutée et matte.

Pour ma part, j’ai choisi de les manger en purée non-cuite, c’est à dire les fruits légèrement écrasés avec un peu de sucre. J’ai mélangé les framboises, mûres et muroises X et le tout a donné un résultat avec un excellent goût et de couleur fort jolie.

IMG_1742

IMG_1748

purée de framboises, mûres et muroises X non-cuite, avec un peu de sucre ajouté. À conserver au congélateur et pour consommation rapide mais contrairement aux cuissons, cette recette permets de garder les arômes, couleurs et parfums des petits-fruits comme si ceux-ci venaient juste d’être cueillis.

Notre installation pour faire pousser les muroises X:

IMG_6242

Tout d’abord, deux bons poteaux de cèdres, avec une traverse en bois, traité à l’huile de lin. J’ai aussi installé un géotextile de chaque côté du rang, afin de plus facilement récupérer et attacher mes muroises X rampantes au printemps. Les garder au sol les protègent du gel.

IMG_6228 IMG_6231

Nous avons utilisé un fil de fer ainsi qu’un tendeur à deux yeux pour la partie du haut (à environ 5 pieds) tandis que pour la partie du bas n’as été entourée que d’un fil de nylon. Les fruits étaient supposées pendre des branches de l’année précédente, mais ceux-ci ont plutôt été produits près de la base des plants.

Quelques photos supplémentaires de la floraison et la fructification de mes muroises X:

IMG_9031 IMG_9032 IMG_9033 IMG_9034

IMG_0838 IMG_0839 IMG_0840

IMG_0888

PS: Et si malgré les points négatifs mentionnés plus haut, quelqu’un(e) serait intéressé(e) à s’essayer à la culture des muroises X, me contacter en privé. Il me reste une bonne quantité de graines provenant du croisement initial sinon je pourrais aussi partager/propager des boutures de mes plants. Je déconseille les semis de graines de mes fruits de Muroises X, puisque ceux-ci donneraient nécessairement à leur tour autre chose (croisement avec des framboises? qui sait).

Bonnes récoltes!

Laisser un commentaire

