Atelier de greffage 101 c’est dans une semaine!

Rappel: C’est bientôt, soit dans une semaine que je donnerai ma conférence sur le Greffage pour débutant!

Quand? dimanche 5 mars 12:30

Où? à la salle « Espace Jardin » de l’Université Laval (carte ici)

Combien? Gratuit!

J’y parlerai de quelques greffes courantes et faciles à faire, qu’on peut pratiquer avec du matériel déjà à la maison.

Le lien: Fête-des-semences-de-quebec-2017

C’est gratuit, venez en grand nombre! Pour plus d’info, voir: http://www.facebook.com/ events/465205413867067

ou http://fete.agricultureurbaine.net/conferences/espace-jardin/

Au plaisir de vous y voir!

8 réflexions sur “Atelier de greffage 101 c’est dans une semaine!

  1. Bonjour,
    Je suis allée à la conférence que vous aviez donné en novembre dernier avec Via Agroécologie à l’Université Laval. J’ai beaucoup aimé votre présentation et votre site web regorge d’info… c’est vraiment génial. Je suis à la recherche de greffons pour la pollénisation de mon poirier patten et qui soit intéressante au goût. Je cherche aussi des greffons de cerisiers et de pommiers. Je serais à la fête des semences en fin de semaine prochaine à Québec si jamais y’a possibilité de faire des échanges ou de vous acheter des greffons que je n’ai pas ça serait vraiment super!
    Voici le liens vers ce que j’ai (il manque le prunier crescent et camerise Boréalis en attente d’approbation:
    http://www.fruitiers.net/inventaire_de.php?membre=mili54
    J’aimerais bien un de ces quatre aller vous visiter… c’est le fun de voir du monde qui trippe autant que moi sinon plus!!

    Au plaisir,
    Mélissa

    • Bonjour Mélissa, Je suis dans la région du Québec, et j’ai les poiriers Krazulya et Larinskaya, ainsi que les pommiers Antonovka, Honeycrisp, Geneva et Battleford. J’ai le cerisier Evans, ainsi que Crimson Passion, Romeo et Juliette. Il me ferai plaisir d’échanger avec toi. SVP me contacter via Facebook : Elisabeth Groeneveld (Canada, pas les Pays-Bas!)

      • Bonjour Élisabeth,
        Merci pour cette belle générosité! J’ai aussi répondu à Mélissa en privé.
        Je vous invite fortement à vous inscrire et à essayer fruitiers.net, la plateforme d’échange de greffon. Plus nous serons de participants, plus les greffes deviendront accessible!
        Salutations et bon jardinage!

    • Malheureusement, aucune!
      La seule chose que je peux recommander qui est « au Québec », c’est Fruitiers.net
      Les participants y sont principalement d’Europe, mais quelques québécois y sont inscrits.
      (pour des échanges, et plus souvent en hiver).
      Le reste, c’est du bouche à oreille. J’ai quelques amis avec qui je fais des échanges, mais personne ne le fait encore, à ma connaissance, de façon commerciale. Il y a clairement un créneau ici!
      Rien n’empêche toutefois, de demander directement à une pépinière. Si je trouve, je partagerai volontiers l’information!

      Sinon, voici mes autres sources:
      Les germoplasmes
      – GRIN.ca, Ressources phytogénétiques du Canada http://pgrc3.agr.gc.ca (surtout pour la recherche, mais les particuliers peuvent aussi en recevoir)
      – UofSask (Prairie Fruit Genebank) – sur autorisation du donateur

      – Gardenweb Site d’échanges pour le canada (en anglais) – http://forums.gardenweb.com/forums/excan

      Quelques pépinières canadiennes :
      http://www.appleluscious.com/orchard/ordering.html
      – O’Keefe Grange, Dubbinton Ontario (boutures de qualité variable)
      – Corn Hill Nursery (pommes ancestrales et quelques poiriers)

      • J’ai finalement trouvé, à la pépinière Bord-du-Lac, sur l’Île Bizzard : http://www.vergerpepiniere.com Je ne sais pas s’ils font des commandes postales par contre.

        J’ai essayé Apple Luscious, je les ai contacté par courriel et ils n’ont pas répondu à ma commande… D’ailleurs leur site n’a pas été mis à jour depuis des années.

      • Merci pour l’information! Je n’ai effectivement pas encore passé de commande auprès de AppleLuscious. Merci de me tenir informé s’ils font un suivi ou pas, je les retirerai de ma liste. Salutations!

  2. Finalement AppleLuscious a bien traité ma commande et envoyé les greffons. Il ne faut juste pas s’attendre à un suivi rapide.

Laisser un commentaire

