Connaissez-vous les poires Summercrisp?

Moi qui suis toujours en quête de nouvelles poires, je cherchais depuis quelques semaines des vergers à visiter dans les environs de Québec qui font pousser autre chose que de la poire Minie et/ou de la Beauté Flamande, mais ce sans succès.
C’est dans ma plus grande surprise que je suis tombé sur une variété de poire inédite pour moi à un endroit inattendu: au petit marché bio du coin, le CRAC de la rue St-Jean, à Québec.

Même si c’était les poires les plus chères payées de toute ma vie, soit 5$ la livre (ou 11$ le kilo) – pour moi, un bon prix est habituellement 1$ la livre (2,20 le kilo) – , je me suis tout de même acheté trois poires, trop excité de pouvoir enfin goûter aux Summercrisp dont j’avais tant entendu parler! On disait qu’elles étaient des poires à mi-chemin entre des poires européennes et asiatiques qui se mangent tout autant avant maturité qu’après. Et je confirme, je suis d’accord avec cette description. Pour ma part, je trouve que sans être pierreuses, elles ont un bon goût sucré de Beauté Flamande bien mûres, sans le côté fondant des Flamandes. Et pour l’avoir constaté, comme je l’avais lu à divers endroit, la poire se mange aussi bien verte qu’à maturité. En plus, elles sont plus grosses que ce dont elles avaient l’air.

J’essaie d’en faire pousser depuis quelques années et mon premier arbre planté est complètement mort, alors que même mes greffes sur branche semblent mourir sans raison après une apparente bonne reprise. Sur le lot, j’en ai une branche ou deux qui ont survécus, alors j’ai un peu d’espoir de pouvoir en faire fructifier un jour sur mon terrain. Et malgré qu’on clame haut et fort que ces poiriers sont zone 3, je les classe zone 4 et je ne la recommande pas pour les zones au nord des alentours de Québec ou au moins, à proximité du fleuve.

En attendant, j’ai bien aimé l’expérience gustative et la recommande fortement. Comparé à la John, que j’apprécie tout de même malgré ses défauts, je serais très heureux un jour de produire de ces poires que je considère de calibre commercial.

PS: Naturellement, j’ai conservé des graines. Dix pour un seul fruit!

Pour en savoir plus sur les poires Summercrisp de l’Université de Minnesota: http://www.extension.umn.edu/garden/yard-garden/fruit/summercrisp-pear/

4 réflexions sur “Connaissez-vous les poires Summercrisp?

  1. Bonjour, toujours très intéressant de lire tes articles! Curiosité de débutant, est-ce que ces poires proviennent d’un poirier qui a été greffé, selon toi? Si oui, À quoi destines-tu tes semis? Amicalement Guy.

  2. Bonjour Guy!
    Je ne sais pas si le poirier dont le fruit provient est greffé ou pas. Par contre, je sais d’avance que la graine sera un croisement entre Summercrisp et une autre variété qui est, je l’espère, une variété comestible et… rustique!
    Mes tests de culture de semis de poires, jusqu’à maintenant, visent surtout à essayer de faire survivre des nouveaux plants/cultivars en zone rustique au Saguenay. Les hivers très froids se chargent de la sélection naturelle.
    Je sais donc d’avance que le fruit résultant ne sera pas le même, mais sera, je l’espère quand même, suffisamment bon pour valoir la peine d’être cultivé. Au pire, l’arbre donnera des poires à cuisiner ou à poiré (vin de poire).
    Salutations,

  3. Je demeure en zone 3b. Mon poirier Summercrisp n’a pas survécu plus de 2 ans. Je doute fortement de sa rusticité en zone 3.

  4. Merci Élisabeth. Même chose pour moi, mon arbre initial est mort. J’ai encore quelques greffes en tête de mon John et Ure qui survivent, mais tout juste. Sauf que dans mes tests de survie, j’ai planté de presque toutes les sortes qui me tombent sous la main, même des poires Rocha et Abbé Fétel. Je laisse la nature se charger de la sélection naturelle. Donc au final, Summercrisp a peut-être plus de chances que d’autres… selon les gènes du deuxième parent, que je ne connais pas.

Laisser un commentaire

